ASSOCIATION POUR LA MEMOIRE
D'ALOYSIUS BERTRAND
Envoyez-nous votre demande de signalisation par courriel...

ACCUEIL


Alice KRIEG-PLANQUE

Maître de conférences en sciences de l'information et de la communication

Pierre MAUBE

Bibliothécaire et écrivain

Pierre LEVIS

Ingénieur

Jean-Pierre DUTHOIT

Comédien

René DHAISNE

Proviseur, Maire Honoraire de la Couture

Elisabeth CHAMONTIN

Journaliste et poétesse

Laetitia GASCUEL

Bibliothécaire

Denis CONSTALES

Professeur d'université

Jean-François LECOMPTE

Ecrivain

Dominique MILLET

Professeur à la Sorbonne

Jean BONNAT

Directeur d'hôpital

Francis MIZIO

Ecrivain

Lucien CHOVET


Blaise BIAJILA

Etudiant

Alexandre JAISSON

James et Christiane CARPENTIER-PISKORSKI

Professeur de lettres retraitée

Jacques BONY

Professeur à Paris XII

Renaud DONNEDIEU de VABRES

Ministre de la culture et de la communication

Lucienne FRAPPIER-MAZUR

Professeur de littérature française; Université de Pennsylvanie

Laurence GOBLOT

Conservatrice en bibliothèque universitaire, Paris XII

Aymeric SILVERT

musicien et professeur de conservatoire

Françoise et Marcel HERGOTT

passionnés par l'oeuvre du poète

Yannick RICOUL

biologiste

Florence LAFITTE

professeur de flûte traversière

Céline POUILLAUDE

professeur de flûte traversière

Fabrice AGAT

étudiant en lettres modernes

Nathalie RAVONNEAUX

enseignante en lettres modernes

Anne-Caroline GOUSSARD
François Moureau

professeur de Littérature français, Paris Sorbonne

Timothée Huck
Arnaud Ryckner

membre de l'Institut Universitaire de France

Gwen Leblanc
Renée et André Moteley
Amaury Carol

étudiant

Alice Krieg-Planque - Maître de conférence


(extrait mail du 12/12/2006)

"Par le présent message, je demande, en particulier auprès du Service Central des Cimetières de Paris et du Service des Parcs et Jardins de la ville de Paris, que la sépulture d’Aloysius Bertrand soit signalée sur le panneau d'entrée du cimetière Montparnasse, où ce représentant de la littérature française est enterré."


Pierre Maubé - Ecrivain et bibliothécaire


(extrait mail du 20/12/2006)

"Il est tout simplement scandaleux que la sépulture d'un des plus grands poètes de la langue française, Aloysius Bertrand, ne soit pas signalée ni entretenue décemment.

Je ne peux que m'associer à la démarche de tous ceux qu'une telle situation révolte. Les autorités compétentes doivent immédiatement prendre toutes les mesures nécessaires pour mettre fin à cette indignité "

Pierre Levis - Ingénieur et amateur de poésies


(extrait courrier du 27/12/2006)

"Je soutiens totalement cette initiative envers la mémoire d'un poète qui un des premiers, avant Baudelaire, avant Rimbaud, avant Mallarmé et beaucoup d'autres qui vont suivre, nous a donné des poèmes en prose majeurs et indispensables."


Jean-Pierre Duthoit - Comédien


(extrait mail du 30/12/2006)

"je veux apporter ici mon soutien à cette association qui tente par tous les moyens de sauvegarder la sépulture d'Aloysius Bertrand, poète aujourd'hui hélas oublié, mais qui fait cependant partie intégrante du patrimoine Littéraire français et qui à ce titre, mérite, non seulement d'être signalée sur le panneau d'entrée du cimetière Montparnasse, mais également respectée et entretenue par les services de la ville de Paris."


René Dhaisne - Proviseur, Maire Honoraire de la Couture


(extrait courrier du 28/12/2006)

"Agréable surprise à la lecture dans La voix du Nord du 21 courant de votre message: "A la mémoire d'Aloysius Bertrand". Bravo pour votre initative."


Elisabeth Chamontin - Journaliste et poétesse - blogotobo - Habiletes


(extrait mail du 02/01/2007)

"Un type qui a 180 000 résultats quand on le Googuelise ne peut voir sa tombe abandonnée aussi bêtement, quoi.
Un type qui est sur Wikipedia comme l'inventeur du poème en prose ne peut voir sa tombe réduite à néant dans le cimetière Montparnasse, non ? Un type que Baudelaire admirait, bon sang ! (Faut dire que le pauvre Baudelaire, dans le même cimetière décidément peu respectueux, faut chercher sa tombe sous le nom Aupick)
Un type de Dijon, ça se respecte, non ?
Un type qui a écrit ceci :

Le pouce est ce gras cabaretier flamand, d'humeur goguenarde et grivoise, qui fume sur sa porte, à l'enseigne de la double bière de mars.

L'index est sa femme, virago sèche comme une merluche, qui dès le matin soufflette sa servante dont elle est jalouse, et caresse la bouteille dont elle est amoureuse.

Le doigt du milieu est leur fils, compagnon dégrossi à la hache, qui serait soldat s'il n'était brasseur, et qui serait cheval s'il n'était homme.

Le doigt de l'anneau est leur fille, leste et agaçante Zerbine qui vend des dentelles aux dames et ne vend pas ses sourires aux cavaliers.

Et le doigt de l'oreille est le Benjamin de la famille, marmot pleureur, qui toujours se trimballa à la ceinture de sa mère comme un petit enfant pendu au croc d'une ogresse.

Les cinq doigts de la main sont la plus mirobolante giroflée à cinq feuilles qui ait jamais brodé les parterres de la noble cité de Harlem.


trop beau, non ?
Et surtout, un type qui a inspiré Ravel, 25 minutes de bonheur pianistique !
Bon, messieurs les croques morts, faites un effort !"


Laetitia Gascuel - Bibliothécaire à Clermont-Ferrand


(extrait mails du 02/01/2007)

"Bravo pour votre action en faveur de ce poète, que j'ai "rencontré" pour la première fois grâce à Maurice Ravel : ce compositeur a magistralement illustré pour le piano (1908), quelques pages de son œuvre "Gaspard de la nuit".
---
Je demande la signalisation de la sépulture d’Aloysius Bertrand par le biais de l'association Association pour la Mémoire d'Aloysius Bertrand, 50 rue Godefroy, 59110 La Madeleine, qui transmettra au Service Central des Cimetières de Paris lorsque suffisamment de demandes (personnalisées) auront été exprimées."


Denis Constales - Professeur à l'université de Gand, a publié sur internet Gaspard de la nuit


(extrait mail du 02/01/2007)

"C'est avec étonnement que j'ai appris par votre message que la tombe de Louis Bertrand est en danger; j'ai de suite ajouté un lien en bas de la page http://cage.ugent.be/~dc/Literature/Gaspard/ et je serai heureux de contribuer à vos efforts (...)."


Jean-François Lecompte - Ecrivain, a publié "le Diable dans tous ses états" (E-dite, 2003) où Gaspard de la Nuit est cité.


(extrait courrier du 04/01/2007)

"(...)il me paraît essentiel que la trace d'un auteur essentiel ne soit pas effacée.(...) Ce serait bien de montrer que les Français du XXIème siècle sont moins ingrats que leurs prédécesseurs du XIXème.(...)"


Dominique Millet - Professeur à la Sorbonne


(mail du 06/01/2007)

"Je m'associe à ceux qui demandent la signalisation de la tombe d'Aloysius Bertrand."


Jean Bonnat - Directeur d'hôpital


(mail du 07/01/2007)

"Pour la signalisation de la sépulture d'Aloysius Bertrand."


Francis Mizio - Ecrivain -francismizio.net


(mail du 08/01/2007)

"Un ami me fait découvrir votre initiative à laquelle je ne peux qu’adhérer (...). A chaque fois que je me promène au cimetière du Père Lachaise (qui est près de chez moi), je suis scandalisé par l’état de certaines tombes (Eluard, par exemple, d’autres écrivains ou quelques compositeurs... La liste serait longue). L’incurie des éditeurs, ayants droit, quand ce n’est pas aussi celle des vendeurs de partition, de disques ou autre est révoltante. Ils n’ont même pas la reconnaissance du ventre, et je ne parle pas du respect ou de la mémoire dus aux grands artistes qui composent notre patrimoine. Quant à l’Etat, il faut en effet souvent le secouer...

Je me sers d’une formule écrite déjà par l’une de vos correspondante pour me joindre à vous :

“Je demande la signalisation de la sépulture d’Aloysius Bertrand par le biais de l'association Association pour la Mémoire d'Aloysius Bertrand, 50 rue Godefroy, 59110 La Madeleine, qui transmettra au Service Central des Cimetières de Paris lorsque suffisamment de demandes (personnalisées) auront été exprimées.”"


Lucien Chovet 


(mail du 08/01/2007)

"Inconditionnel de Gaspard de la Nuit depuis ma déjà bien lointaine adolescence, j'ai toujours estimé qu'il s'agissait là d'un des ouvrages majeurs de la poésie moderne, dont l'importance est encore loin d'avoir été suffisamment mise en lumière. Sans doute, de génération en génération, ce livre a-t-il toujours suscité la ferveur d'un cercle d'admirateurs toujours renouvelé, cercle riche d'écrivains de renom (Baudelaire, Mallarmé, Verlaine, les surréalistes) comme d'auteurs trop méconnus (Tristan Klingsor, André Hardellet), qui tous auraient pu souscrire au jugement d'André Breton classant Gaspard au nombre des ouvrages dont on ne saurait se séparer - jugement qui, dans la simplicité de sa formulation, passe toutes les hyperboles. Je ne peux que me réjouir de la naissance de votre association, et je souhaite que le bicentenaire soit l'occasion d'hommages et autres manifestations.

Les ouvrages critiques sur Bertrand sont bien rares, alors que Gaspard et ses avant-textes se prêtent on ne peut mieux aux études stylistiques, de quoi mieux appréhender la "révolution d'ordre littéraire" qu'évoquera Mallarmé près d’un demi siècle plus tard. Par ailleurs, la personnalité de l'écrivain est passablement énigmatique, finalement assez mal documentée, et la représentation traditionnelle du poète est une reconstruction largement fictive.

C'est presque un écrivain sans visage : on ne dispose que d’un autoportrait aux traits bien vagues, de deux dessins à l'encre de David d'Angers mais qui fixent à jamais l'expression d'un agonisant, et c'est tout. Pour ne rien arranger, le médaillon d'un général napoléonien homonyme a longtemps squatté la couverture de l’édition, remarquable au demeurant, procurée par Max Milner chez Gallimard, et s'est propagé ici ou là, à la façon d'un virus informatique. Cette usurpation de représentation apparaît symptomatique tout à la fois de la fortune et de l’infortune de Bertrand, à l’image de toutes les usurpations d’identité qui scandent sa trajectoire littéraire : il troque son patronyme contre le masque d’un héros nocturne difficilement identifiable, Gaspard de la Nuit, auteur supposé de l’ouvrage, en revanche le manuscrit lui conserve son véritable prénom, alors que la postérité lui substituera un pseudonyme de circonstance dont il serait probablement le premier surpris (Aloysius). Sainte-Beuve s’est débrouillé pour le retranscrire fautivement (Aloïsius), et l’excentrique Montesquiou ne pouvait que surenchérir (Aloÿsius).

Dans le domaine de la critique et de l’établissement des textes, il est pour le moins surprenant que les deux principaux travaux d'envergure sur l'œuvre de Bertrand aient été entrepris par des américains (Cargill Sprietsma et Helen Hart Poggenburg) ; si l'on ajoute à ces deux noms celui du canadien Luc Bonenfant, auteur du seul ouvrage critique actuellement disponible, il apparaît que Bertrand jouit d'un sort plus enviable à l'étranger que dans son propre pays.

Force est de constater que l'espace à défricher est encore vaste (biographie, langage, intertextualité, etc.). Votre association peut être un lieu d'échanges et de créativité, indispensable pour ouvrir une nouvelle ère bertrandienne. (...) Je trouve évidemment inadmissible que le nom de Bertrand ne soit pas mentionné sur le dépliant et le plan du cimetière du Montparnasse (alors qu'y figurent un certain nombre de personnes ignorées par cet appareil standard pour mesurer la célébrité qu'est le Petit Larousse illustré...) : l'inculture est une circonstance aggravante. Indépendamment des très nombreuses éditions anciennes de Gaspard de la Nuit, très prisées par les bibliophiles, le lecteur d'aujourd'hui a tout de même le choix entre pas moins de cinq éditions au format de poche, toutes disponibles (Poésie / Gallimard, le Livre de poche classique, l'Ecole des lettres, Mille et une nuits, GF Flammarion) : Catulle Mendès ou François Coppée, poètes qui ont socialement réussi de leur vivant puis rejoint le Styx au même cimetière, ne sont pas près de bénéficier de la même faveur. En contrepartie, ils ont le privilège d'être connus de l'administration parisienne et proposés à l'admiration en jachère des touristes de passage, ils ont bien de la chance."



(mail du 14/01/2007)

"On ne peut que regretter que David d'Angers n'ait pas mené à bien le projet pour la tombe de Bertrand, dont il est fait état dans Les Carnets de David d'Angers, volume II (1838-1855) p. 75 : « Sur l’endroit où repose Louis Bertrand, je veux faire mettre une pierre sur laquelle je graverai une barque à moitié engloutie, dans laquelle sera un jeune homme étendant les bras vers le rivage. Dans l’une de ses mains, est un manuscrit qu’il lance vers le rivage. Cette barque étant attachée à un vieil arbre à moitié mort, les racines sont à découvert par le mouvement des vagues. Cet arbre est creusé comme ces vieux saules que l’on voit au bord des rivières : quelques branches, avec de rares feuilles. Autour de cet arbre, grimpe un lierre qui annonce le bonheur, quoique sur ce corps décharné qu’il étouffe et domine. Une corde brisée, qui attache la barque à la rive, entoure le vieux squelette d’arbre. L’arbre indiquerait la mère ; et le lierre, la jeune fille qui domine sa mère ; elle l’étouffera par son insensibilité. » Ce n'est pas le seul monument funéraire à nous faire défaut. Si l'on s'en tient à ce qui en serait l'équivalent verbal, il nous manque également les "quelques lignes durables" promises par Victor Hugo à David d'Angers (lettre du 3 mai 1841), un article un peu étoffé de Baudelaire du type de celui qu'il a écrit pour cet autre marginal du Romantisme qu'est Pétrus Borel, le "tombeau" collectif écrit par les « meilleurs poètes de ce temps » envisagé par Mallarmé (lettre à Victor Pavie de février 1866), un hommage d'André Breton dans le style de ses confidences à Hardellet, de préférence à son article de circonstance des Pas perdus trop marqué par la querelle datée Reverdy-Max Jacob, etc."


Blaise Biajila - Etudiant


(extrait mail du 09/01/2007)

"Je trouve scandaleux qu'un aussi grand poete puisse voir sa tombe réduite à rien du tout! (...) Il m'a suffit de lire ce poème [les doigts de la main:ndlr] pour réaliser que c'est un grand, alors laissons ce qu'il nous reste de lui!"


Alexandre Jaisson


(extrait mail du 12/01/2007)

"Il y a quelques années j’avais eu la désagréable surprise de trouver le petit panneau indiquant que la tombe de Bertrand ferait prochainement l’objet d’une reprise administrative, j’avais alors entrepris le chemin classique : conservatrice du cimetière, lettres au maire de Dijon et contactés divers universitaires (...) ainsi que l’association franco-québécoise des amis d’Aloysius...

Puis voyant que rien ne bougeait je restais dans l’attente d’une mauvaise nouvelle.

Je tombe - c’est le mot - sur votre site ce jour, et en amateur de Bertrand je souhaite naturellement vous rejoindre."


James et Christiane Carpentier-Piskorski - Professeur de littérature française


(extrait du courrier du 12/01/2007)

"[Mon mari et moi-même] (...) avons parcouru quasiment "tombe à tombe" le Père Lachaise et Montparnasse, et lorsque nous voyageons, nous aimons arpenter les allées des cimetières, dont il se dégage toujours un intense pouvoir de remémoration et d'émotion. Je suis en outre professeur de lettres retraitée, mon mari (...) aime la poésie et a lu avec ferveur "Gaspard de la nuit" autrefois, nous sommes donc tous les deux très heureux de votre initiative en faveur de ce poète à la fois romantique et moderne que vous nous donnez l'occasion de ressortir de notre bibliothèque et de relire ; pour cette seule raison, merci."


Jacques Bony - Professeur d'université, a publié Gaspard de la Nuit aux éditions Flammarion


(mail du 24/01/2007)

 "J'ai pu passer un peu de temps sur votre site et ai été stupéfait que tant de démarches aient été faites en même temps que les miennes, sans que chacun soit informé des efforts des autres; mais, après tout, l'avalanche du courrier reçu par les différents organismes a peut-être été plus efficace qu'un tir groupé ! (...) Je suis tout à fait d'accord avec ce que vous proposez pour la tombe : j'étais très opposé à l'idée de la changer, la stèle et la grille ont le charme nostalgique des vestiges de ce temps-là. Le seul défaut que je lui trouve est l'indistinction sur la stèle entre le poète et ceux qui l'entourent , gens peu estimables au demeurant, mais il serait indélicat de les supprimer; ne pourrait-on envisager d'ajouter une inscription ou une plaque annexe qui préciserait le pseudonyme choisi par le poète et le titre de son oeuvre ?" 


Renaud Donnedieu de Vabres - Ministre de la Culture et de la Communication


(extrait du courrier du 26/01/2007)

"(...) Mes services sont informés de longue date sur la situation de cette sépulture, particulièrement grâce à Messieurs les professeurs Jacques Bony et Philippe Hamon. La Conservatrice du cimetière Montparnasse, (...), nous a indiqué en son temps que l'intention de son service n'était nullement de relever la tombe du poète mais au contraire de faciliter sa restauration. Il appartient donc aux amis du poète, et notamment à votre association, si elle le souhaite, de réunir les fonds, publics et privés, nécessaires à cette entreprise. Je transmets à cette fin votre lettre (...) Je lui demande de faire preuve de diligence et d'examiner avec bienveillance votre demande.

Leur poésie permet aux poètes du passé de rester présent parmi nous. Mais la sauvegarde de leur sépulture doit aussi nous aider à conserver la mémoire de leur oeuvre."


Lucienne Frappier-Mazur, Professeur de littérature française


(mail du 25/02/2007)

"Je demande la signalisation de la sépulture d'Aloysius Bertrand."


Laurence Goblot, Conservatrice en bibliothèque universitaire, Paris XII


(mail du 25/02/2007)

"Je demande la signalisation de la sépulture d’Aloysius Bertrand par le biais de l'association "Association pour la Mémoire d'Aloysius Bertrand, 50 rue Godefroy, 59110 La Madeleine". Je pensais du reste que la tombe d'un écrivain d'un tel renom relevait déjà du Patrimoine public."


Aymeric Silvert, Musicien et professeur de conservatoire, 59


(mail du 21/03/2007)

"Je souhaite que le nom du poète Aloysius Bertrand soit indiqué sur les supports d'information au public (panneau d'entrée, dépliant) du cimetière Montparnasse, ce afin de favoriser l'accès à sa sépulture."


Françoise et Marcel Herrgott, Passionnés d'Aloysius Bertrand et de son oeuvre, Toulouse.
M. Hergott a envoyé nombre de courriers pour agir en faveur de la sépulture entre 2004 et mars 2007. C'est en réponse à son dernier courrier adressé à Dijon que notre association lui a été indiquée.


(courrier du 21/03/2007)

"(...) Consultant d'autre part le dépliant intitulé "Cimetière Montparnasse-sépultures parmi les plus demandées" édité par la Mairie de Paris, j'ai observé avec surprise qu'il n'y est pas fait mention de cet écrivain qui aura pourtant marqué l'histoire de la littérature française et de manière plus significative que d'autres littérateurs dont les noms y figurent.
Je souhaite vivement que l'année 2007 qui marquera le bicentenaire de sa naissance voie rectifier ce bien regrettable oubli."

(mail du 18/09/2007)

"Françoise et Marcel HERRGOTT s'associent de tout coeur aux démarches visant à obtenir que le dépliant d'accueil du cimetière Montparnasse fasse mention de la tombe du grand poète romantique Aloysius BERTRAND, tout récemment restaurée et désormais parfaitement identifiée.


Yannick Ricoul, biologiste, Marcq-en-Baroeul, 59.


(mail du 25/03/2007)

"Je vous écris pour me joindre à l'association et soutenir la demande de signalisation de la tombe d'Aloysius Bertrand."


Florence Lafitte, professeur de flûte traversière, 59.


(mail du 28/03/2007)

"Je sollicite le Service Central des Cimetières de Paris pour la digne signalisation de la sépulture d'Aloysius Bertrand par le biais de l'association pour la mémoire d'Aloysius Bertrand siégeant 50 rue Godefroy, 59110 La Madeleine."


Céline Pouillaude, professeur de flûte traversière, 59.


(courrier du 07/04/2007)

"je soutiens l'Association pour la mémoire d'Aloysius Bertrand afin de permettre la signalisation de l'emplacement de sa tombe à l'entrée du cimetière etsur les guides touristiques. Bravo pour votre dynamisme, vos actions menées et projets!"


Fabrice Agat, étudiant en lettres modernes, Tonnerre, 89 et Nathalie Ravonneaux, professeur en Lettres Modernes, Paris.


(mail du 02/05/2007)

"Nous nous associons chaleureusement à l'initiative des fondateurs de l'Association pour la Mémoire d'A. Bertrand et demandons que la tombe du poète soit, comme il se doit, signalée à l'attention des visiteurs."


Anne-Caroline Goussard, Bouchain, 59


(mail du 02/05/2007)

"Je suis mére de plusieurs enfants et je soutiens l'association en demandant que la tombe d'Aloysius Bertrand soit signalée à l'entrée du cimetière Montparnasse. Son oeuvre mérite d'étre connue, il fait partie de notre culture et le fait que sa tombe soit signalée à l'entrée du cimetière comblera ceux qui l'apprécient et éveillera la curiosité de ceux qui ne le connaissent pas encore en les incitant peut-étre ainsi à découvrir l'oeuvre du poète."


François Moureau, Professeur de Littérature française, Paris Sorbonne


(mail du 30/08/2007)

"Je souhaite vivement que la sépulture d'Aloysius Bertrand, l'un de nos plus grands poètes sinon le plus connu, soit signalée à l'attention du public qui n'oublie pas que la poésie est l'âme d'un pays."


Timothée Huck toutelapoesie.com


(mail du 30/08/2007)

"Je demande la signalisation de la sépulture d'Aloysius Bertrand par le biais de l'association Memoire Aloysius Bertrand."


Arnaud Ryckner, Membre de l'Institut Universitaire France


(mail du 04/09/2007)

"Sans souhaiter adhérer à l'association (je ne le fais pour aucune association d'amis d'écrivains...), j'approuve tout à fait votre demande d'obtenir que la tombe d'Aloysus Bertrand soit signalée de façon claire."


Gwen Leblanc


(mail du 08/09/2007)

"Aloysius Bertrand mérite de voir son nom affiché sur la liste des personnes célèbres, à l'entrée du cimetierre Montparnasse. Je demande donc la signalisation de sa sépulture par le biais de l'association "Mémoire Aloysius Bertrand"."


Renée et André Moteley


(lettre du 19/09/2007)

"Nous nous asocions à la démarche entreprise par l'Association pour la mémoire d'Aloysius Bertrand afin d'obtenir l'inscription de ce poète dans le dépliant remis aux visiteurs du cimetière Montparnasse. Il serait dommage que l'existence de la tombe de ce grand poète soit ignorée du public."."


Amaury Carol, Etudiant


(mail du 30/12/2007)

"Je demande la signalisation de la sépulture d’Aloysius Bertrand par le biais de l'association "Association pour la Mémoire d'Aloysius Bertrand, 50 rue Godefroy, 59110 La Madeleine". N'est ce pas le moins qui puisse etre consacré à celui que Baudelaire décrit comme son "mystérieux et brillant modèle" ?."