ASSOCIATION POUR LA MEMOIRE
D'ALOYSIUS BERTRAND

Démarches effectuées




17/11/2006 :  Mairie de Paris

Envoi d'un courriel au Service des Parcs et Jardins de la ville de Paris pour demander l'indication de la sépulture sur le panneau de l'entrée du cimetière Montparnasse.

17/11/2006 : Cimetière Montparnasse

            Réponse m'invitant à envoyer un courrier à Madame la Conservatrice du cimetière Montparnasse qui transmettra à un historien habilité à présumer de la possibilité de faire figurer le nom du poète sur le panneau d'indication des sépultures.


20/11/2006 : Cimetière Montparnasse

            Envoi de ma demande, développée, à Madame la Conservatrice du cimetière Montparnasse.

02/12/2006 : réponse

            Réception de la réponse m'informant que la tombe de M. Aloysius Bertrand a été reprise administrativement par la ville de Paris en novembre 2005, et tombée dans le domaine public depuis le 15 Janvier 2006 afin de permettre la pérennisation de la sépulture. Premier contact avec une marbrerie parisienne.


04/1/2006 : Cimetière Montparnasse

            Conversations téléphoniques avec la Conservatrice  afin d'avoir de plus amples informations, avec la Mairie de Dijon, où nous apprenons que la sépulture a pu tomber dans le domaine public grâce à une association québecquoise et le M. le Maire de Dijon, intervenu auprès des services parisiens.


05/12/2006 :  déclaration Association

            Dépôt des statuts et déclaration de l'Association en préfecture du Nord-pas-de-Calais.
            Appels à d'autres marbreries parisiennes.


 07/12/2006 :  Marbreries

            Réception du premier devis.
            Commencement de la diffusion de la situation dans les milieux du livre, de la littérature, et de la musique.


09/12/2006 : déclaration Association

            Réception du récépissé de la déclaration de l'Association pour la mémoire d'Aloysius Bertrand et de son n° d'immatriculation.



11/12/2006 : Ministère de la Culture et de la Communication

            Envoi de courriers pour demande d'aides financières à Monsieur le Ministre de la Culture et de la Communication ainsi que trois communes autour desquelles gravite la situation.



13/12/2006 : Académie Française

            Envoi d'un courriel avec pièces jointes, qui demande toute l'attention requise, ainsi que le le soutien, de l'Académie Française.



14/12/2006 : Universités/Monde de l'édition (musicale et littéraire)/Bibliothèques/Professeurs de collèges et lycées/sites de Livres anciens

           Un maximum de personnes ont été alertées depuis le jour de la déclaration de notre association.
           Le site Eulalie "Le livre et la lecture en Nord-Pas-de-Calais" a publié l'annonce du problème et les coordonnées de notre page Web dans sa rubrique "Actualités".



15/12/2006 : Marbreries

           Réception de devis : la somme sera comprise entre 2500 et 5000 €.



18/12/2006 : Conseil Régional d'Ile-de-France

           Envoi d'un courrier de demande de subvention.



18/12/2006 : Direction Régionale des Affaires Culturelles d'Ile-de-France

           Contact téléphonique très motivant avec un interlocuteur au courant du fait que la tombe était effectivement reprise. Envoi d'un formulaire de demande de subvention à remplir et à renvoyer début Janvier 2007. Le montant de la subvention dépendra des dons perçus...



19/12/2006 : Les premiers dons !

           Merci à nos premiers donateurs (notamment la librairie la Lampe d'argile) !
            Le site de poésie Poezibao a publié notre action.


27/12/2006 : Un premier bilan



           Tout d'abord merci et bienvenue à nos membres d'honneur.

           Il nous faut nous rendre à l'évidence: à ma grande surprise les institutions se désistent les unes après les autres. Refus de participation par écrit des communes, sauf Paris dont la réponse est attendue. Refus explicite au téléphone du Comité des célébration nationales de la ville de Paris, même si une demi-colonne de la brochure de 2007 est consacrée à Aloysius Bertrand. Refus de participer de la part d'un éditeur de renom  malgré une conversation passionnante avec la direction. Outre ces refus, le silence remarquable des éditeurs de musique, des grandes surfaces de la librairie où l'oeuvre doit pourtant bien se vendre. Silence radio de l'Académie française. Je suis surprise, en effet, car il s'agit d'une action ponctuelle, chiffrée, et éminemment culturelle puisqu'elle tient à la fois du domaine de la littérature et de celui du patrimoine, plus largement celui de la mémoire. Une conclusion s'impose dans tous les cas: le soutien viendra d'abord de vous, des personnes, même si nous espérons un résultat positif auprès de la DRAC et du Conseil régional d'Ile-de-France. On se croirait certains jours revenus en 1841, mais grâce à vous nous briserons, ensemble, cette malédiction d'indifférence et de déni. Et pour les sceptiques: non, la tombe de Louis Bertrand ne peut être classée. Nous savons de quoi nous parlons. Pour les scrupuleux: mais si, monsieur, vous pouvez bien sûr participer, et cela même si vous êtes dix-septièmiste et comparatiste... 



30/12/2006 : La voix du Nord

           Petite apparition dans le journal "La voix du Nord" à la page du courrier des lecteurs en date du 21/12 !



04/01/2007 : J.O.

           Il faut désormais deux mois pour obtenir une publication au J.O.! Heureusement, le compte a pu être ouvert en banque hier. Mais ce retard sera suivi d'encore un délai pour obtenir un n° de SIRET qui puisse nous permettre de demander de l'aide à la DRAC...
           Ce retard fâcheux ne devrait cependant pas nous empêcher d'envoyer un dossier à la DRAC, même en Mars (tout dépendra de la vélocité de l'INSEE). Pour les Conseils... (je n'ose pas terminer ma phrase...).
           Dans tous les cas, meilleurs voeux à tous, et que cette nouvelle année puisse voir Aloysius Bertrand reposer en paix: la paix n'est pas l'oubli.



12/01/2007 : Courriers...

           Courriers personnalisés à certains membres de l'Institut de France.
           Vos courriers et dons sont très encourageants!
           Un forum de discussion sera mis prochainement à votre disposition sur le site.



18/01/2007 : Courriers&J.O.

           Courriers à la Société d'Histoire littéraire de la France, à la Société des Gens de Lettres
           Ensemble entamons la dernière ligne droite!
           Notre association paraîtra prochainement au J.O. n°1 de 2007.


27/12/2006 : Un deuxième bilan

           Nous venons deparaître au J.O.n°1 du 6 Janvier 2007
 
           Il nous manque encore quelques adhésions pour terminer de réunir la somme nécessaire par rapport à un devis intéressant, que nous espérons faire réaliser au plus tôt sous peine d'augmentation des tarifs. Tous les milieux littéraires concernés de près par l'évènement pour avoir une première fois réagi en 2003 sont prévenus, qu'il s'agisse des Société des gens de Lettres qui ont voté l'entretien annuel de la tombe, de la Société des Etudes Romantiques... Ainsi que quelques professeurs d'universités qui devraient, nous l'espérons, répondre à notre appel.
          Je ne peux que saluer les démarches qui ont été faites auparavant: il ne faudrait pas pour autant  nier que malheureusement, la tombe ne sera véritablement hors de danger que lorsqu'elle aura été restaurée: pour ce, la récolte de dons doit aller à son terme. L'entretenir à l'avenir, sans doute, et très bien, mais la remettre en état avant toute chose, afin qu'elle ne tombe pas sous le coup d'une levée sans autre préavis, parce qu'un éclat de pierre aura rebondi sur la tombe voisine, ou que la stèle ne tient plus en place.
          Je rappelle, malgré les versions les plus optimistes -certes, des choses ont été faites entre 2003 et 2005 et quelques personnes ont été prévenues, mais aucune souscription n'a été mise en place- que la Conservatrice du cimetière est assez bien placée pour connaître la situation qui nous intéresse: c'est-à-dire, sa situation actuelle, et que sa version du péril encouru m'a été confirmée par le Cabinet du Maire de Paris.
          Encore un petit effort, et nous aurons réuni les fonds nécessaires. Nous comptons sur vous!  




22/01/2007 : INSEE; Colloque

           Un colloque est organisé par des Professeurs de Lettres, en partenariat avec la Société des Gens de Lettres qui se propose donc de diffuser notre action, et a voté d'ores et déjà en 2006 son entretien futur. Un courrier de Monsieur J. Bony ("Courriers") nous donne quelques précisions par rapport à l'évènement.
           La demande d'immatriculation à l'INSEE a été envoyée ce matin; nous devrions obtenir notre numéro d'ici quelques jours.  



29/01/2007 : Société des Gens de Lettres

           Nous avons reçu aujourd'hui une réponse de la Société des Gens de Lettres, satisfaite qu'une souscription soit organisée par nos soins, et qui nous confirme qu'elle entretiendra la tombe une fois que celle-ci aura été restaurée. Pour nous aider dans notre action, M. Bologne, son secrétaire général, vient de soumettre notre courrier à son service juridique.  



31/01/2007 : INSEE

           Nous avons nos numéros de SIREN et SIRET, qui vont nous permettre de compléter et envoyer le dossier de demande de subvention à la DRAC d'Ile-de-France.
 


02/02/2007 : DRAC & petite précision apparemment nécessaire

           Notre dossier de demande de subvention a été envoyé hier soir à la DRAC d'Ile-de-France. 
           
           A part cette bonne nouvelle, je souhaite m'exprimer à propos de comportements qui n'aident en rien notre démarche tout en prétendant désirer l'appuyer. Il semblerait que la mention de notre site ne plaise pas à tout le monde, fasse "sourire", et qu'il faille y renoncer... Hormis répondre que cela est hors de question, je ne peux que m'étonner que de tels propos, où se disputent suffisance et grossièreté, soient  possibles en de telles circonstances.
           En référence au même courrier je tiens, en tant que présidente d'une association de loi 1901, à préciser que ladite loi préconise la libre participation. Rien ne sera donc fait pour forcer les choses, et je n'irai certes pas jusqu'à fournir les statuts papier (visibles sur ce même site) pour quémander des fonds ou des "patronages". Seuls les organismes publics (un seul pour l'instant en l'occurence) recevront nos statuts sous format papier. Par ailleurs, un numéro d'enregistrement, de publication au JO et de SIRET sont consultables à l'envi. Pour ceux qui se méfieront "par expérience" je préconise une petite cure de bon sens. Et ne me soumettrai en aucun cas à de tels caprices.
          Enfin, notre Association pour la Mémoire d'Aloysius Bertrand est tout à fait fière de l'éclectisme de ses membres, et le revendique. Elle ne sera récupérée par aucune caste, aucune élite. Elle n'est au service que de son objectif.
          Elle continuera à récolter ses fonds,  jusqu'à ce que la sépulture soit restaurée avec discrétion et sobriété. Et si elle échoue (mais cela n'est plus envisagé en l'état actuel des choses) elle respectera la promesse qu'elle s'est faite le jour de sa création: soit faire voter sa dissolution et rendre à chacun de ses membres sa participation financière, à défaut d'un reçu fiscal. 



08/02/2007 : DRAC; Colloque

           Notre aimable interlocuteur à la DRAC nous a donné son accord de principe au téléphone. Il faudra cependant attendre le vote du budget pour savoir quelle somme sera mise à notre disposition.

           M. Jacques Bony nous informe que l'organisation du colloque suit son cours. Il se déroulera le samedi 24 novembre à la salle des conférences de l'Université de Paris-IV, 4 rue Serpente, "et éventuellement le vendredi 23 s'il y a affluence de propositions".  


26/02/2007 : Les travaux de restauration vont pouvoir commencer

           Nous sommes heureux d'annoncer aux personnes soucieuses du devenir de la tombe de Louis Bertrand qu'une autorisation exceptionnelle de travaux a été accordée à l'association, et que devis et bon de commande ont été signés samedi matin, accompagnés d'un chèque de la valeur de la moitié du montant des travaux, chez le marbrier. Les travaux vont donc pouvoir commencer et dureront, au grand maximum, jusqu'au 5 Juin prochain.
           Nous pouvons donc considérer la tombe comme sauvée, essentiellement grâce à nos membres d'honneur, que je remercie au nom de notre amour partagé pour le poète: amour littéraire, sans doute, mais avant tout humain. Notre démarche est en effet  démarche de justice et  demande de reconnaissance légitime. Il me semble qu'on ne peut aimer Gaspard et demeurer cependant insensible à l' état de la dernière demeure de Louis Bertrand.
           Vous pouvez encore participer, car il nous manque  800 euros pour honorer le solde, lequel sera honoré par un second versement à la fin des travaux. Nous espérons que d'autres personnes nous rejoindront, et pour notre part nous cesserons l'appel à la souscription lorsque cette dernière somme aura été réunie.
          Nous comptons sur vous pour cette dernière ligne droite...
          Un petit film sur la page d'accueil, montre l'état de tristesse et de fragilité à laquelle la tombe a été rendue (son état s'est encore empiré depuis l'automne)


03/03/2007 : Manifestations pour la mémoire d'Aloysius Bertrand

           M. Jacques Bony nous informe que sa prise de contact avec le Conservateur des fonds patrimoniaux de la Bibliothèque d'Angers a été très fructueuse, et que ce monsieur avait reçu sa proposition d'exposition "avec enthousiasme" ! Il précise :   "Rien n'est encore décidé pour le lieu (Bibliothèque, musée David d'Angers, Château ?), pour la date probablement des journées du patrimoine (mi-septembre) jusqu'à la mi-octobre".
          Jacques Bony appelle les membres ou connaissances de membres qui auraient des objets ou manuscrits exposables à se manifester afin de nourrir l'exposition. Vous pouvez passer par l'association, qui transmettra.



18/03/2007 : Lettre ouverte pour demandes de signalisation de la sépulture  au cimetière Montparnasse

           Le courrier suivant a été envoyé par mail à des centaines de correspondants. En effet, la signalisation de la sépulture constituera une deuxième étape importante de notre action de pérennisation de la mémoire du poète.

            Bonjour Mesdames, Messieurs, Amis artistes, personnes de lettres, personnes appartenant au monde de l'art et de sa diffusion, personnes sensibles à la Mémoire,

             L' Association pour la Mémoire d'Aloysius Bertrand est donc parvenue à l'étape essentielle de son objectif: la restauration de la sépulture du poète, édité actuellement chez 5 éditeurs français. Trois poèmes figurent également sur la partition de Maurice Ravel qui a composé ses 3 Poèmes pour piano d'après Gaspard de la Nuit (oeuvre éponyme). Nous rappelons que des bandes dessinées, un café, des poètes comme Baudelaire ou Huysmans ont salué ce créateur décisif, dont l'univers fantastique s'allie à une prose jusqu'alors inédite et inimitable.

            La somme totale n'est pas encore totalement réunie, cependant nous considérons que suffisamment d'appels en ce sens ont été effectués pour que les personnes puissent s'estimer avoir été informées à l'échelle nationale. Notre association compte à ce jour une trentaine de membres. Trente membres d'honneur, ce n'est pas beaucoup en regard du rayonnement du poète sur la littérature et la musique françaises (une simple recherche sur Internet pourra vous le démontrer), et c'est pourtant essentiel et merveilleux: car grâce à nos membres d'honneur la tombe est sauvée. La Société des Gens de Lettres, qui va entretenir la sépulture par la suite, va également lancer une souscription auprès de ses membres pour nous aider (il nous manque moins de 600 euros à ce jour pour honorer le second versement du solde).

            Cependant, pour les personnes qui ne désirent pas souscrire, vous pouvez agir également pour la deuxième étape, également très importante, qui consiste à demander la signalisation de la sépulture sur le panneau d'entrée du cimetière et son dépliant . Il s'agirait en effet de faire en sorte que les visiteurs aient facilement accès à la tombe (presque introuvable), afin que le cercle vertueux de la mémoire puisse rendre le temps allié du poète et rompre une destinée particulièrement mortifère.

            Louis Bertrand est en effet décédé de la tuberculose après maints séjours de plusieurs mois à l'hôpital à l'âge de 34 ans, après des années dans la misère et l'attente de la parution de son manuscrit. Un libraire parisien en différa sans cesse la diffusion : il en avait obtenu l'exclusivité éditoriale pour une pauvre somme. La préoccupation qui mourut sur les lèvres de Louis Bertrand avec lui fut son manuscrit, conservé désormais à la BNF, que son ami le sculpteur David d'Angers promit d'aller récupérer. David tint sa promesse et fit éditer par Victor Pavie une première édition à 20 exemplaires.

            Aujourd'hui Gaspard est notamment publié chez Flammarion et Gallimard. Il fait l'objet de colloques (Dijon en 1993). Un prochain aura d'ailleurs lieu à Paris en Novembre. En effet, notre opération coïncide, par hasard, avec le bicentenaire de sa naissance, d'ailleurs publié dans la brochure des Célébration nationales. Pour les partitions musicales: Durand cite sur la couverture des deux versions (en séparé et oeuvre intégrale) de chacun des trois Poèmes pour piano de Maurice Ravel "d'après Aloysius Bertrand", et les textes figurent sur la page qui fait face à la première page de musique de chacune des partitions: Ondine, le Gibet , Scarbo.

            Nous comptons, si vous le voulez bien, sur votre participation au nom d' une reconnaissance littéraire, d'une solidarité artistique, ou encore par souci du respect d'une mémoire (malheureusement Aloysius Bertrand n'est pas le seul artiste dans ce cas). Toutes vos demandes seront publiées sur notre site à la rubrique "vos courriers", et après les travaux de restauration, en juin, seront imprimées et réunies dans un dossier qui sera transmis au Service Central des Cimetières de Paris. Vous pouvez agir en rédigeant votre demande de signalisation à l'attention du Service des Cimetières via notre site "nous écrire".



20/03/2007 : Manifestations pour la mémoire d'Aloysius Bertrand

           M. Francis Claudon nous informe d'un second colloque sur Aloysius Bertrand pour le bicentenaire de sa naissance: il aura lieu quant à lui à Dijon, les vendredi 7 Décembre après-midi et Samedi 8 Décembre.



01/04/2007 : Mémoire d'Aloysius Bertrand

           Notre action a été pub liée dans le ParisObs, complément du Nouvel Observateur pour l'Ile-de-France, du jeudi 29 Mars.
           Les Services des Cimetières parisiens y reconnaissent le modèle associatif comme efficace, et le seul reconnu pour permettre la restauration de sépultures en péril.
           Pour notre part, nous considérons comme un bon signe que la presse se soit penchée sur cette problématique.
           Pour l'anecdote, en nous rendant pour raisons personnelles au cimetière de Bouvines (59) nous avons pu constater que nombre de tombes abandonnées (elles étaient une vingtaine) sont actuellement étiquetées par la commune . Dans cette commune rurale il est demandé au passant de signaler son éventuelle connaissance d'éléments concernant les familles propriétaires des concessions, familles apparemment  introuvables...
           En ce qui concerne Aloysius Bertrand, nous espérons que le monde de la littérature et de la musique se sentent solidaires de la mémoire du poète; une sorte de famille spirituelle, intellectuelle, artistique.


15/04/2007 : Un dernier effort! Il manque encore 500 euros pour solder les travaux...

           Les socle et semelles commandés par le marbrier sont arrivés, les travaux vont donc être lancés la semaine prochaine.
           Il nous manque à ce jour 500 euros pour honorer le second versement du solde pour les seuls travaux "urgents"de restauration de la tombe, sans compter une plaque, souhaitable, qui indiquerait que Louis Bertrand, auteur de Gaspard de la Nuit, y repose (le nom sur la plaque d'origine est en effet quasiment illisible).
          Nous espérons que cet appel sera entendu et que la somme pourra être réunie d'ici la fin des travaux, prévue pour fin Mai.


27/05/2007 : Merci à tous. Aloysius Bertrand et sa famille reposent désormais en paix : la sépulture est restaurée.

           La sépulture du poète et de sa famille a été restaurée sans incident ni mauvaise surprise par la marbrerie Rébillon, qui nous a envoyé la photo (en première page). Nous saluons l'accueil de cette maison, la beauté de sa réalisation, ses efforts enfin pour nous permettre de réaliser ce projet indispensable dans les meilleures conditions possibles. Merci aux Ouvriers de la Mémoire.
         
          Un grand merci aux membres d'honneur de l'association, qui  nous ont accordé leur confiance, mais encore soutien et  gentillesse dans des moments plus difficiles. C'est ensuite avec une grande joie que nous accueillons parmi nous la Société des gens de Lettres de France, éminente association d'auteurs qui, en outre, veillera à l'entretien futur de la sépulture.

          La première réunion des membres de l'association se tiendra donc pour ceux qui le souhaitent, et le peuvent, le Dimanche 3 Juin dans l'après-midi, au cimetière Montparnasse. Une deuxième est prévue pour le Dimanche 16 Septembre (même lieu, même heure).
           
          L'Association remercie les personnes qui dès ses début, en Décembre, ont contribué au succès de notre projet en nous indiquant le sens des démarches à accomplir, en nous révélant des informations essentielles, ou encore en diffusant notre appel : Marie-Paule Lelièvre (services de la ville de Paris), Marie-Christine Durand, (services de la ville de Dijon), Valérie Tronet (site Eulalie), Florence Trocmé (site Poezibao).

          Vous pouvez encore nous aider et agir en participant à notre pétition. Il vous suffit pour cela de nous envoyer, par mail ou par courrier, une demande personnalisée de signalisation de la tombe sur le panneau d'entrée du cimetière Montparnasse et sur son dépliant (Aloysius Bertrand figure déjà sur le site Internet du cimetière). Les demandes seront, dès lors que leur nombre sera significatif, imprimées et envoyées au Service central des cimetières.  



15/09/2007 : Mémoire d'Aloysius Bertrand

           Une plaque de marbre avec le pseudonyme et les dates du poète a été fixée sur le socle du monument.